Projet Porte-Voix

L’équipe d’organisation du colloque est fière de vous présenter Porte-Voix, un projet par et pour les jeunes placé.e.s, réalisé par l’organisme Coup d’éclats. Sur les lieux du colloque, vous aurez l’occasion d’admirer deux œuvres réalisées dans le cadre de cette initiative qui s’est vu décerner le Prix Droits et Libertés 2018 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : Parcours, chacun son temps, une oeuvre littéraire abordant les causes systémiques de la judiciarisation des jeunes et 12 chambres à soi, un projet photo-littéraire abordant les préjugés auxquels font face les adolescentes au cours de leur placement.

Le projet Porte-Voix en quelques mots

Porte-Voix est une initiative de co.création proposée dans différents centres jeunesses depuis 2012. Il a pour objectif d’offrir un espace de prise de parole libre et ouvert aux jeunes afin qu’ils.elles soient partie prenante des décisions les concernant et qu’ils.elles puissent s’inscrire en partenariat avec leurs éducateurs.trices, les décideurs publics et la société pour influencer les politiques et les programmes qui leurs sont destinés.

Porte-Voix consiste en une série d’ateliers de libre expression contribuant au processus de réinsertion sociale des jeunes, au développement de leurs habiletés sociales et de leurs capacités d’analyse.

Par l’offre d’opportunités créatives axées sur l’exploration de différents médiums numériques (photographie, œuvre sonore, vidéo, œuvre web, projection dans l’espace publique, etc.) ainsi qu’à travers le développement d’outils réflexifs personnalisés, le encourage l’appropriation d’enjeux de société, la prise de parole et le développement de l’esprit critique.

Grâce à Porte-Voix, l’organisme Coup d’éclats souhaitent que les jeunes deviennent des agents actifs de transformation, qu’ils.elles reprennent pouvoir sur les situations qui les ont marqué et exercent leur pleine citoyenneté. Par ces différentes initiatives, l’organisme espère également contribuer à déconstruire les stéréotypes sociaux associés aux réalités vécues par les jeunes, favoriser la solidarité sociale et semer de nouvelles passions dans leurs têtes en pleine ébullition.

https://www.coupdeclats.com/porte-voix

Les œuvres présentées lors du colloque

12 chambres à soi

Parcours : chacun son temps

Ce contenu a été mis à jour le 6 juin 2019 à 16 h 05 min.